Pourquoi miser sur une formation digitalisée ?

mars 29, 2017 Blog User 238 Pas de commentaire

De nos jours, on entend souvent parler de la formation digitale. En effet, la technologie offre désormais l’avantage d’améliorer ou de simplifier les tâches quotidiennes, auparavant inimaginable. Cette évolution s’explique par le fait de pouvoir interagir et de produire en mode collaboratif, en synchrone ou en asynchrone, avec des apprenants implantés dans les quatre coins du monde. C’est un concept de plus en plus intéressant par les formateurs, car on peut livrer ou publier facilement des informations grâce aux outils de veille et de curation ou via les différents réseaux sociaux. Ces outils permettent ainsi de faire le lien entre les apprenants et les formateurs.

Qu’est-ce qu’une formation digitale et pourquoi la préfère-t-on ?

À quoi correspond réellement le terme digital ? Que représente le web à présent ? Le développement technologique ne cesse de s’accélérer dont l’actualité parle toujours de lui. D’ailleurs, les gens doivent rester aux tendances numériques pour suivre cette évolution constante. Afin de garder le cap du contenu digital, il est alors crucial de connaître les nouveaux supports et les nouveaux usages associés.

Si auparavant, l’accès internet ne se fait que via l’écran d’un ordinateur, depuis quelques années, l’éruption des nouveaux supports (smartphones, tablettes, etc) a marqué une vraie révolution dans les modes d’accès et les comportements des internautes. Ces derniers veulent des résultats rapides, des informations pratiques et directes ainsi que des contenus originaux qui le concernent ou le passionnent. Selon une étude, les usages de ces supports révèlent que la plupart des utilisateurs font recourir à leurs outils mobiles pour réaliser des recherches ou consulter des informations qui leur sont utiles. De ce fait, il est important que les contenus soient adaptés à ces types de supports.

Vu ces tendances, plusieurs établissements de formation transforment leurs méthodes pour que ceux-ci correspondent aux attentes de ces internautes. Pour cela, les apprenants peuvent utiliser une multitude de supports pour se former et gagner en compétence. On préfère également la formation digitalisée pour gagner du temps et d’argent sans avoir besoin de dépenser un frais de déplacement ou se déplacer pour rejoindre la salle. En effet, les formations se font en interaction à travers les visioconférences ou Skype… avec toutes ces opportunités, les apprenants auront l’occasion de réussir avec l’obtention de diplômes ou de certificat attestant leurs compétences.

Ce type d’apprentissage est-il important aujourd’hui ?

Identique dans d’autres domaines, le fait de digitaliser la formation permet d’accélérer le succès des apprenants et d’encourager la majorité des internautes à se former en ligne. Sans oublier de dire que les entreprises doivent aussi réagir aux évolutions du marché. Dans ce cas, elles doivent modifier leurs formules.

À noter qu’il existe trois types de formation e-learning :

  • L’apprentissage en ligne asynchrone : cette catégorie de formation permet à l’étudiant de suivre son apprentissage indépendamment de la présence de l’enseignant. Il peut en général suivre la formation à n’importe quel moment qu’il le souhaite, et ce, à l’aide de vidéo de formation, serious game, e-learning, etc.
  • L’apprentissage à distance synchrone : la formation en ligne est dite synchrone lorsque l’apprenant reste en contact à un instant T avec son formateur grâce à des supports de communication comme la visioconférence ou le tchat.
  • L’apprentissage en présentiel : bien entendu, il s’agit de la méthode d’éducation traditionnelle ou en salle où les apprenants reçoivent les cours en direct.

Parmi ces trois catégories de formation, les deux premiers sont les plus utilisés après le présentiel. De plus, 75% des entreprises affirment l’avoir déjà essayée et elles trouvent que cela a augmenté la performance de leurs salariés.

Formation digitale, offrir les moyens de réussir à une entreprise

Établir une politique de digitalisation de la formation au sein d’une firme, c’est lui offrir les privilèges de jouer avec une multitude des stratégies. L’innovation technologique a permis de mettre en œuvre des outils informatiques qui donnent l’opportunité de créer, gérer et transmettre une large variété de ressources pédagogiques. Comme indiqué plus haut, la plupart des entreprises souhaitent activer au plus vite leur passage à la formation digitale en se basant sur ces tendances.

Par ailleurs, les entrepreneurs ou les propriétaires d’une entreprise considèrent la formation digitale comme un stratagème productif. Force est alors de constater que cette solution contribue à développer ou accélérer l’efficacité pédagogique, ce qui garantit la performance de l’entreprise en question.

 

 

Related Projects It`s Can Be Useful
Les facteurs clés du succès
juillet 3, 2017 JULIEN TABORE 315