Les raisons du succès de l’Open Courses ?

mai 4, 2016 JULIEN TABORE 196 Pas de commentaire

Le Massive Open On-Line Courses est un autre type de formation en ligne qui se base dans l’utilisation de la nouvelle technologie et de la communication. Ses premières apparitions étaient aux États-Unis, mais à l’heure actuelle, il gagne extraordinairement le cœur des Français puisqu’il permet d’acquérir des contenus pédagogiques de qualité. De plus, l’enseignement est proposé par les plus grandes universités connues, mais d’autres prestataires chevronnés s’intéressent dans ce domaine pour attirer le plus d’utilisateurs et aider les gens qui ne peuvent pas venir en salle pour diverses raisons.

mooc 1

Description de ce dispositif d’apprentissage en question

Le Mooc est une formation qui se produit en groupe nombreux, c’est-à-dire qu’elle peut réunir toute une multitude de participants à travers le monde. Il est ouvert à n’importe quel type de profil d’élève puisque les cours ne demandent pas de diplôme ou de niveau d’étude. Comme  son nom l’indique, les leçons sont accessibles en ligne sur le site web du prestataire comme Oorikas formation. L’enseignement est suivi sur une matière comme le droit, l’économie, l’environnement, la sociologie…

La particularité de cette formation est que les internautes-élèves ont la possibilité d’interagir entre eux ou avec leurs professeurs par l’intermédiaire des forums de discussion ou des échanges instantanés de messages ou de fichiers sur Skype ou les réseaux sociaux. Il faut dire que pour les établissements d’enseignement, le Mooc est un incontournable moyen pour agrandir leur communauté d’apprenants. Cela est d’autant plus avantageux pour les étudiants qui habitent loin des universités ou n’ont pas la possibilité de s’offrir des cours dans les grandes académies dont les tarifs sont généralement exorbitants.

mooc gratuit

Une parfaite liberté d’apprentissage

Dans la plupart des cas, les étudiants qui adhèrent à un Mooc gratuit s’efforcent de parachever leurs aptitudes puisqu’ils se lancent dans une éducation qui exige une grande indépendance dans leurs démarches. Mais à la différence de l’ancienne version de la formation par correspondance, l’open courses repose principalement sur la dimension collective et sociale. Cela veut dire que l’apprenti ne s’isole pas chez lui, mais s’ouvre virtuellement avec toute une variété de participants.

Les élèves sont tout à fait libres sur le moment auquel ils souhaitent apprendre. Ils peuvent suspendre la vidéo quand ils veulent et rependre selon leur disponibilité. Ils peuvent suivre la formation n’importe où, du moment qu’ils ont accès à une connexion Internet. Seulement, il est recommandé de bien s’assurer de sa motivation pour bien organiser son emploi du temps. Il faut être capable de bien manipuler les réseaux sociaux et le monde de l’informatique pour accéder aux ressources pédagogiques. Cette classe virtuelle constitue une véritable pédagogie rénovée, centrée sur l’interactivité pour empêcher l’abandon du cours et de maintenir ou d’encourager la motivation des participants.

mooc

L’apprentissage doit s’adapter avec le rythme de chaque élève et la présence des tuteurs leur permet de profiter d’un accompagnement personnalisé. Le Mooc n’est pas seulement consacré aux étudiants, mais les enseignants peuvent aussi l’utiliser s’ils veulent opter pour le numérique dans leur enseignement. Ils n’ont qu’à regrouper leurs élèves autour d’un ou de plusieurs ordinateurs et le tour est joué.

Related Projects It`s Can Be Useful
Les facteurs clés du succès
juillet 3, 2017 JULIEN TABORE 315