Un plus grand nombre d’étudiants ou de professionnels optent pour la formation en ligne pour améliorer leurs aptitudes tout en étant autonomes dans leur apprentissage. C’est le meilleur moyen pour suivre une formation tout en effectuant un travail à plein temps ou une autre activité. Il existe toute une multitude de termes permettant de désigner ce dispositif comme l’e-learning, l’apprentissage en ligne ou l’e-formation à l’intérieur desquels l’enseignement se fait par des moyens électroniques.

formation en ligne

Une pédagogie adaptée aux besoins actuels

La téléformation est un mode de formation comprenant différents procédés mis en place pour que l’apprenant puisse accéder facilement aux cours ou programmes. L’apprentissage est à distance sans que l’on soit dérangé par les contraintes des déplacements ou des horaires puisqu’on reste maître de son emploi du temps. Il suffit d’avoir un support mobile ou informatique avec une connexion Internet et le tour est joué. La formation est assurée sur une plateforme web spécialisée et regroupe une communauté d’apprenants à travers le monde. Les cours sont donnés par des formateurs appelés « tuteurs », qui restent un point fort de l’e-formation puisque l’apprenant ne se cloître pas chez lui, mais a la possibilité de s’ouvrir avec le monde. L’e-learning se base beaucoup sur l’interactivité avec le tuteur et les pairs pour apprendre de façon ludique et éviter l’abandon avant la fin d’une session. Le tutorat peut être synchrone par l’entremise des tchatches, classes virtuelles, téléphones, visioconférences ou bien asynchrone où les élèves peuvent échanger des mails avec les autres participants et leurs formateurs tout en participant au forum de discussion ou au bureau virtuel.

formation en ligne adaptée

Les matières sont variées comme la fiscalité, le droit, l’environnement, le stylisme, l’informatique, la fonction publique, la décoration, la mécanique automobile… Dans la majorité des cas, elles sont partagées sur des vidéos, mais l’on peut également trouver des fichiers audio ou PDF. La formation est flexible parce qu’elle s’ouvre à tout le monde, contrairement au suivi d’un cursus académique classique. L’on peut participer à différentes sortes d’activités individualisées ou collaboratives pour éviter la monotonie. L’apprenti peut tirer avantage d’outils pédagogiques plus révolutionnaires pour favoriser un apprentissage plus personnalisé et convenable aux exigences de chacun.

Les outils de l’e-formation

Les apprenants disposent de plusieurs moyens pour suivre une formation a distance, à savoir la formation bimodale, la formation maison, le mobile learning et le serious games.

formation en ligne outil

La formation hybride, connue aussi sous le nom de Blended learning est une formation mixte qui fusionne le mode présentiel et la téléformation. Cela veut dire que les apprenants peuvent recourir aux cours par le moyen d’une classe virtuelle ou au sein d’une salle de classe normative, qui peut être un amphithéâtre ou tout simplement une salle informatisée.

La formation maison ou Rapid learning   est une option adaptée à ceux qui veulent suivre une formation sur un domaine donné, de façon rapide. Le contenu de la formation est beaucoup plus simplifié et avancé sous forme de PowerPoint.

Le Mobile learning ou m-learning se focalise dans l’apprentissage nomade où les étudiants peuvent télécharger les cours tout en ayant la possibilité de les apprendre à n’importe quel endroit.

Le Serious games est un type d’apprentissage basé sur le jeu ou la simulation dont le but est de conscientiser, de s’entraîner, de communiquer, de renseigner ou de transmettre un message publicitaire…

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *