E-learning, formation numérique, MOOC, jeux sérieux, formation à distance, cours par correspondance… sont tous les termes qui désignent l’éducation en ligne faisant partie des nouvelles méthodes de l’enseignement ou connu aussi sous le nom « technopédagogue ». Elle fait écho dans les médias sociaux puisque nombre de gens apprécient d’apprendre depuis chez soi ou n’importe quel endroit. Nous allons voir pourquoi tant des gens optent pour cette méthode d’épanouissement.

Réussir son projet grâce à la formation à distance

Plusieurs témoignages affirment d’avoir pu bénéficier de l’aide supplémentaire de plusieurs modules de Moocs ou tutoriels en ligne. Ces tendances sont pratiquement attrayantes vu les compléments d’information et de formation importante que l’on peut y recevoir. Si vous avez des projets comme le changement de métier ou tout simplement si vous voulez apprendre plus sur une thématique en vogue, le cours a distance sera la meilleure alternative.

Incontestablement, le dispositif numérique reste un moyen efficace pour transmettre la formation. Le Mooc est aussi une méthode pédagogique récente qui attire déjà des millions d’individus partout dans le monde. Mais pour vous aider à mieux comprendre les différents termes y afférents voici quelques définitions de chaque terme :

  • MOOC: Massive Online Open Course : il s’agit des formations à distance ouverte aux grands publics.
  • COOC: Corporate Online Open Course : c’est une séance d’apprentissage par correspondance assurée par une entreprise pour le compte de ses clients ou de ses employés.
  • SPOC: Small Private Online Course : ici le cours à distance est défini en nombre limité, donc n’est pas ouvert à tous.
  • Jeux sérieux: ici l’étudiant est amené à utiliser une application propulsée via des technologies innovantes du jeu vidéo, mais qui est un vrai instrument d’apprentissage, de communication ou de simulation en quelque sorte. C’est une approche pédagogique intéressant pour les apprenants étant donné que l’objectif étant de stimuler leur motivation. Mais dans cette catégorie, il y a aussi des quiz sous forme de questions vrai ou faux qui transforment l’éducation en ligne en une étape divertissante.

Le numérique ne doit pas être une situation bouleversante, car grâce à lui, les entreprises, les travailleurs, les particuliers, les jeunes étudiants peuvent mettre en valeur leurs connaissances et leurs compétences.  Pour les entreprises, la formation virtuelle permet de développer leurs services tout au long de leur existence. Il est donc crucial de s’épanouir à l’aide d’un apprentissage à distance.

Découvrez les différents avantages de la formation en ligne

Il va sans dire que les secteurs professionnels offrent davantage tant de formation en présentiel et que la formule scolaire se développe doucement sur ce point. Par contre, si on se concentre sur les entités, le cours à distance peut, souvent, contribuer à obtenir des solutions rentables :

  • Une formation individuelle : les programmes s’adaptent parfaitement en fonction des activités des salariés et le domaine d’activité.
  • Possibilité de généraliser la formation concernant l’utilisation d’un nouveau produit ou service, entre autres, proposé à l’ensemble des travailleurs.
  • Possibilité de diminuer les prix de formation : autrement dit, les entreprises ne seront plus obligées de s’engager à des frais de déplacement, de location de salle ou de subir à l’absence fréquente du personnel en formation…
  • Faire une auto-évaluation durant ou à l’issue de stage : le salarié peut connaître son épanouissement et son succès selon des objectifs déterminés. Par conséquent, l’employeur peut justifier si le salarié a bien respecté les contenus et a suivi les résultats acquis.

 

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *