La digitalisation de la formation, qu’est-ce que c’est ?

mai 22, 2017 Blog User 180 Pas de commentaire

On entend souvent parler de la formation digitale ou e-learning. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Tout d’abord, comme vous pouvez déjà le constater, la technologie nous donne le privilège de concevoir de nouvelles tâches, auparavant, inenvisageables.

Le fait de pouvoir interagir et se communiquer facilement entre collaborateurs figure parmi les impacts positifs de l’évolution numérique à présent.

Grâce à cela, plusieurs entreprises ont l’ambition de mettre en œuvre une transformation digitale permettant de réaliser un gain d’économie important. On va en revenir un peu plus loin, mais nous allons nous focaliser en premier lieu sur la notion de la formation digitale.

Qu’est-ce qu’une formation digitale et pourquoi la préfère-t-on ?

Depuis l’arrivée de nouvelles technologies, notre mode de vie a réellement changé que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. En effet, tous les jours, nous avons besoin d’acheter quoi que ce soit sur internet, chercher des informations, échanger avec les amis ou les proches, et ce, par le biais de l’internet et des supports numériques comme ordinateur, tablette et smartphones.

Tiré de ces faits, on peut dire qu’une transformation digitale est synonyme de « reconversion numérique » ayant pour but d’introduire les outils numériques dans notre quotidien.

Bien entendu, l’éducation ou la formation n’échappe pas à ces tendances qui se traduisent par de nouveaux modes d’apprentissage en utilisant les matériels digitaux. C’est là qu’intervient le digital learning ou l’e-learning.

Afin de maintenir le concept du contenu digital, concentrons-nous sur les nouveaux supports et usages y afférents. Il y a longtemps, l’accès internet ne se fait que par ordinateur, depuis certaines années, l’ébullition des nouveaux supports mobiles a marqué une importante révolution dans les modes d’usages et les comportements des internautes.

Ces derniers préfèrent cette pratique étant donné qu’ils veulent obtenir rapidement ce qu’ils recherchent y compris des informations pratiques et directes, des contenus originaux qui l’intéressent. Selon une étude, force est, en effet, de constater que 36% des utilisateurs de téléphones et 52% des utilisateurs de tablettes recourent à leurs supports pour effectuer des recherches ou consulter des informations. Pour cela, il est prépondérant que les contenus soient adaptés à ces outils mobiles.

Cette approche de digitalisation est-elle importante aujourd’hui ?

Face aux nouveaux modes de vie des consommateurs ou des internautes, les entrepreneurs ont constaté que la digitalisation de leur projet permet d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on se réfère aux chiffres Eurostat 2011 qui indiquent l’importance du e-commerce avec un chiffre d’affaires de 244 milliards d’euros malgré la crise économique mondiale.

Comme dans le domaine de commerce, la numérisation de la formation favorise le développement de l’apprentissage et répond certainement aux besoins de nouveaux apprenants (professionnels, étudiants, particuliers, entreprises, etc).

Au sein d’une entreprise, peu importe le secteur, la digitalisation de la formation s’avère être un excellent moyen pour former ses collaborateurs d’une manière ludique et plus conviviale. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises optent la transformation digitale pour promouvoir leur activité.

L’impact de la digitalisation de la formation

Selon une étude menée par Ernst & Young, la digitalisation de la formation dans une société est indispensable. En effet, cet examen révèle que 90% des chefs d’entreprises anticipent des modifications considérables dans les métiers de leurs équipes et 70% des entrepreneurs français pensent que l’insuffisance de compétences est un obstacle non négligeable au développement de leur entité.

En bref, la sphère digitale s’impose à tous les acteurs de l’économie, de la formation, de l’administration et bien d’autres encore. Elle implique désormais l’ensemble des entreprises qui doivent s’y conformer. Elle contribue ainsi à diversifier les compétences au sein même de cette entreprise.

 

 

 

 

Related Projects It`s Can Be Useful
Les facteurs clés du succès
juillet 3, 2017 JULIEN TABORE 148