Formation en e-learning : un domaine en pleine explosion à présent

mars 17, 2017 Blog User 362 Pas de commentaire

L’arrivée de l’internet et son accès au plus grand nombre d’utilisateurs permettent d’envisager désormais des enseignements faciles d’accès, et ce, dans de multiples secteurs que ce soit d’un point de vue universitaire ou dans le cadre de la formation continue. La société actuelle a rencontré, en effet, un changement sociologique global où les technologies viennent s’immiscer dans les ponts de notre vie. On constate aussi que l’avènement des outils technologiques mobiles (smartphones, tablettes) permet l’interopérabilité entre le contenu de formation en ligne et plateforme de diffusion. Ces supports ont changé notre rapport à la formation et à l’information. Pour toutes ces raisons, il était évident que la formation rentre dans cette phase de digitalisation et d’interactivité et connaît le même développement que l’e-commerce.

Le Panorama de l’e-learning

L’E-learning se définit comme l’utilisation de toutes les technologies multimédias disponibles à présent pour mettre à la disposition d’un public cible des ressources de formation ainsi que des opportunités d’échange et de collaboration à distance.

On entend actuellement parler du digital-learning qui signifie la présence du numérique dans le contenu de formation qu’il s’agisse de formation présentielle ou distancielle. Ce concept est directement lié à l’omniprésence des technologies dans notre société que ce soit dans le cadre de vie personnelle ou professionnelle.

Vous avez probablement déjà entendu le mot Blended-learning. En fait, il s’agit du dispositif d’apprentissage qui associe plusieurs modalités de formations (présentielle, distancielle synchrone et asynchrone). Une situation présentielle, c’est un évènement qui a lieu à un instant T réunissant au moins deux personnes. Il s’agit généralement de l’éducation en salle. Le distancielle synchrone implique les moments d’échanges au même instant d’une façon individuelle ou collective comme des classes virtuelles. Pour ce qui est de la distancielle asynchrone, c’est le fait de mettre à la disposition des étudiants les ressources de formations pour une lecture en totale indépendance.

De nos jours, ce type de formation n’est plus réservé aux grandes entreprises, car il s’est démocratisé et l’offre devient de plus en plus demandée par les particuliers ou les professionnels.

Conseils : avant de vous lancer dans le projet e-learning, envisagez d’obtenir une formation de qualité avec plusieurs fonctionnalités ce qui permet de profiter d’une réelle valeur ajoutée. Pour plus d’efficacité, mieux vaut opter pour le blended-learning qui va mélanger les types d’activités (enseignements, apprentissage, évaluation et intervention tutorale).

Les diplômes en ligne sont-ils valorisés au sein d’une entreprise?

Il faut noter qu’aux Etats-Unis, selon une étude réalisée auprès des DRH des grands groupes, les entreprises rémunèrent autant les candidats ayant les diplômes à distance que ceux qui possèdent des diplômes traditionnels. Par ailleurs, force est de constater que les résultats aux examens des étudiants ayant suivi l’apprentissage en ligne sont équivalents à ceux qui ont suivi les enseignements en salle. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, on pourrait bel et bien indiquer dans les CV les expériences ou les formations dont on a pu bénéficier à l’aide de ce concept d’apprentissage. En effet, cela prouve les qualités personnelles d’autonomie, d’apprentissage, de volonté et de motivation qui sont énormément valorisées et reconnues par les entreprises. Le contenu proposé en ligne devient également de plus en plus intéressant et les groupes le considèrent finalement.

Related Projects It`s Can Be Useful
Les facteurs clés du succès
juillet 3, 2017 JULIEN TABORE 315