Lorsque vous suivez un cursus scolaire dans un établissement de formation conventionnel tel que l’université, il est impératif que vous vous soumettiez aux horaires et autres règles qui y sont instaurés. Vous n’avez donc pas le droit de transgresser un planning qui est déjà défini à l’avance par l’institution. Votre liberté peut s’en voir quelque peu obstruée.

Avec l’e-learning, c’est l’inverse qui se produit puisque c’est vous qui définissez votre emploi du temps par rapport à l’apprentissage. Il vous est permis de le définir en fonction de vos temps libres, de vos besoins, de votre rythme d’apprentissage…

formation a distance

Pourquoi instaurer de cours e-learning dans son entreprise ?

Dans le monde professionnel, de nombreux organismes et institutions comme les entreprises ont recours à l’e-learning pour former leurs employés et renforcer ainsi leurs capacités. La raison est que cette méthode de formation se révèle être aussi efficace et même plus encore que les méthodes de formation conventionnelles. Pourtant, le coût d’une formation en e-learning revient moins cher qu’une formation directe en salle.

En outre, à part le fait que ce mode d’enseignement présente des avantages économiques non négligeables, il permet aussi d’atteindre un public plus vaste et s’adapte à chaque apprenant. En effet, il n’est pas rare qu’un individu ait des difficultés à s’intégrer dans les institutions de formation conventionnelles. Il se peut qu’il n’ait pas le temps d’assister à ses cours, Il se peut aussi que, compte tenu de sa situation géographique, il soit trop loin de son établissement. D’autres occupations peuvent aussi s’intégrer à l’équation. Par exemple, les devoirs familiaux, un emploi du temps surchargé, un handicap…

L’e-learning permet à cette personne d’apprendre sans tenir compte de toutes ces difficultés. Les pratiques pédagogiques utilisées dans ce cadre sont à la fois efficaces et utilitaires. Cela vous donne la capacité de faire simultanément plusieurs activités. Dans ce contexte, on parle de travailler et d’étudier à la fois.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre en e-learning

Les cours en e-learning sont des cours ouverts à tout le monde, il n’y a pas de limite d’âge ni vraiment de sélection au préalable pour pouvoir suivre tel ou tel cursus. C’est pour ça que l’on désigne souvent ses formations sous le sigle de MOOC ou Massive Open Online Course. En français, cela veut dire : cours en ligne ouvert et massif.

formation e

Ainsi, même si vous avez dépassé la quarantaine ou que vous soyez déjà à la retraite, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation via internet. L’avantage de la formation en ligne est qu’elle efface les frontières entre la connaissance et l’homme en brisant les barrières sociales comme la discrimination raciale, les conflits de générations, les conflits de différence de sexe… Ainsi, vous aurez beau avoir 70 ans, vous pourrez toujours retourner sur les bancs de l’école pour approfondir un sujet grâce à la magie des formations à distance d’internet.

L’e-learning peut-il développer n’importe quelle compétence ?

Lorsque vous souscrivez à un cursus scolaire en e-learning auprès d’une plateforme professionnelle, sachez qu’il y a toujours trois types de compétences que ces formations ont pour but de développer chez vous : premièrement, il y a vos compétences cognitives, puis vos compétences interpersonnelles et enfin vos compétences psychomotrices.

 

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *