Pour devenir formateur en e-learning, il suffit de partager vos connaissances sur le web. Cependant, le plus difficile est de devenir un formateur professionnel. Effectivement, tout le monde peut poster une vidéo de tutoriel sur internet. Pourtant, certains de ces cours ne sont pas diplômants, mais, quoi qu’il en soit, ils enrichissent toujours vos connaissances.

Tout le monde peut devenir formateur

Tout le monde peut trouver des tutoriels sur internet sur n’importe quel thème. Le plus souvent, les gens consultent des plateformes vidéo populaires comme « You tube » pour se renseigner sur comment faire ceci ou cela. Constatez que n’importe qui peut y implanter une vidéo de tutoriel !

C’est-à-dire que tout le monde peut devenir un formateur en ligne à partir du moment où il partage une connaissance sur la toile. Cependant, le fait que ces formations soient sur des supports vidéo n’est pas une obligation. En effet, il est tout à fait permis et aussi recommandé de transcrire les connaissances que l’on transmet sur la toile avec des écrits, des supports audio, des jeux…

diplome en ligne

Comment devenir un formateur professionnel ?

Il ne faut pas quand même pas oublier que, même si n’importe qui peut devenir un formateur, ce n’est pas n’importe qui qui peut devenir un professionnel de la formation en e-learning. Le fait de vouloir entrer dans cette dernière catégorie implique des efforts et des études au préalable avant de dispenses des cours. L’aspect pédagogique de vos cours en dépend. Du coup, cela implique aussi votre future notoriété et l’aspect de votre professionnalisme. Il faut donc se poser quelques questions avant de se lancer dans une aventure en tant que formateur professionnel en e-learning.

La première de ces questions est : « Sur quoi ou sur quel thème va se baser votre projet ? » Sur ce contexte, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez à condition que vous maîtrisiez bien votre sujet. À quoi bon instruire des personnes sur telle ou telle thématique si vous-même vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Le deuxième point est de savoir à quel type de public s’adresse votre projet. Sachez que cela dépend beaucoup de ce que vous avez choisi comme thème. Par exemple, si vous avez choisi les mathématiques au lycée, cela voudra dire que votre cible sera en grande partie les lycéens. Ça aura un grand impact sur l’audience que vous réaliserez une fois que votre projet sera amorcé. Si vous ne savez pas trop à qui s’adresseront vos cours, faites une enquête au préalable ou mettez-vous à la place de ceux qui vont en bénéficier.

Enfin, découvrez les problèmes de votre public en rapport avec votre thème. Cet acte vous permettra de définir les solutions que vous pourrez leur apporter. En claire, vous pourrez définir un objectif pédagogique cohérent et en phase avec leurs besoins.

employé

Pourquoi une formation est-elle diplômante ou non ?

Lorsqu’on parle d’e-learning, soyez toujours réaliste ! Toutes les formations que l’on trouve sur la toile ne sont pas toutes diplômantes. Certaines sont juste des cours sans aboutissement précis. Pourtant, d’autres sont similaires à des cursus scolaires complets avec des cours et des examens probatoires pour l’obtention d’un diplôme. C’est le cas par exemple des cours universitaires à distance. C’est là toute la particularité de la formation e-learning diplomante.

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *