Au sens large du terme, l’e learning est une méthode d’éducation ou de formation utilisant un support électronique ou informatique (ordinateur, tablette, smartphone). Connu aussi sous le nom formation à distance ou formation en ligne, cela regroupe une variété de secteurs d’apprentissage par correspondance. Sur cette page, nous allons déterminer ce qu’on entend vraiment par e-learning et on va après aborder les bonnes raisons de l’exploiter et son évolution.

La définition du terme

Contrairement aux idées reçues, l’e-learning n’est pas une présentation à distance fondée par les diapositives contenant des boutons de navigation classique et qui englobe des questions de type vrai ou faux aux choix. Cela ne doit pas être considéré ainsi. En réalité, les modules e-learning permettent de démontrer un accès par clics en vue de réaliser un ou plusieurs procédés à l’intérieur d’une application ou logiciel. Il y a aussi des composants exclusivement interactifs utilisant des jeux de rôle ou des domaines de prises de décision difficiles.

formation en ligne distance

Quels sont les intérêts de cette formation en ligne ?

L’évolution constante de cette méthode d’apprentissage se traduit par ses nombreux avantages permettant aux étudiants une liberté que d’autres catégories de formation ordinaires ne proposent pas.

  • Le suivi synchronique ou non de la formation: à noter qu’auparavant, cette éducation à distance se réalisait plutôt en asynchrone c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’un horaire préétabli à laquelle les stagiaires doivent respecter le composant. Tous les élèves peuvent apprendre selon son rythme, consacrer son temps afin de bien comprendre les concepts à tout moment. par contre, le choix de la formation par correspondance en synchrone est actuellement possible moyennant par les chats ou les web conférences. C’est à vous donc de choisir ce qui vous convient le mieux !
  • À l’échelle mondiale: en mettant en place les composants e-learning sur internet, des personnes dans les quatre coins du monde peuvent y visionner. Il ne sera plus donc nécessaire d’envisager les frais de déplacement ou de prévoir des réunions à ligne sur de nombreux fuseaux horaires.
  • Accessible via plusieurs variétés d’outils: l’un des avantages des cours en ligne résident sur le fait qu’on peut lire le contenu depuis n’importe quel type d’appareils aussi bien sur un ordinateur que sur des matériels mobiles. Cela signifie que les programmes e learning peuvent être maintenus par des individus qui en ont besoin  à tout instant.
  • Répond aux attentes de tous les apprenants à un moment donné: grâce à ces modules, les apprentis peuvent créer, publier ou partager le module tout d’un coup. Cela dit, les logiciels ou les applications sont plus faciles à manipuler dont presque tout individu sera en mesure de fonder ces composants captivants.
  • Faire des économies: on peut faire des économies importantes étant donné que les coûts des formations à distance sont moins élevés que ceux des apprentissages en présentiel. Dans certains cas, certains centres pédagogiques virtuels proposent des formations gratuites en ligne.

formation en ligne

Connaître l’évolution de l’e learning

Ces dernières années, la formation par correspondance a connu un grand succès auprès des établissements d’éducations. Avant, la majorité des composants e-learning étaient propulsés sur mesure par des spécialistes de programmation et de développement avec des matériels ou codes spécifiques. À ce jour, on aurait eu besoin d’un groupe entier pour mettre en place un composant e learning linéaire classique étant donné qu’il était rare de trouver des personnes ayant les compétences utiles pour le réaliser seul. De nos jours, vu le développement des outils technologiques, la création de celui-ci est accessible à tous, sans avoir besoin de connaissances en informatique.

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *