Comment intégrer E-learning au sein d’une entreprise ?

mai 27, 2017 Blog User 241 Pas de commentaire

L’e-learning est désormais un marché en plein essor. Cela s’explique par le fait que ce type de formation concourt à mieux répondre aux besoins de nombreux utilisateurs, qu’il s’agisse d’un particulier, professionnel, salarié ou étudiant. Grâce à cette opportunité, de plus en plus d’entreprises souhaitent introduire l’apprentissage en ligne dans la politique de formation de leurs cadres ou salariés. Pourtant, certains hésitent encore à opter pour cette solution étant donné que c’est un concept innovant lié à la nouvelle technologie, ce qui engendre quelques difficultés dans son intégration. Cet article traitera plusieurs points à ces problèmes et proposera des solutions pour y faire face.

5 points à considérer pour savoir ses besoins en e-learning

Si vous êtes dirigeant d’entreprise en quête d’une nouvelle méthode pour améliorer et simplifier la formation de vos salariés, alors la formation à distance s’avère être une excellente idée. Mais il ne faut pas s’y lancer à coup de tête. Il est important avant tout de prendre en considération quelques points stratégiques de sorte à faciliter l’accès e-learning au sein de votre société.

  1. Investir dans la formation de ses employés n’est pas une dépense sans valeur. Au contraire, cela permet de donner une réelle valeur ajoutée à son business. L’apprentissage de ses salariés se doit d’être efficace en termes de retour sur investissement. En effet, c’est pratiquement intéressant au niveau du coût.
  2. Avant de commencer, identifiez la cible de la formation à distance dans votre firme : s’agit-il des cadres ?des dirigeants ? Ou l’ensemble des collaborateurs ? À vrai dire, le chef d’entreprise peut choisir autant de solutions e-learning pour plusieurs types de collaborateurs.
  3. Quand on parle de l’E-learning, on oublie souvent la notion de présentiel ou l’apprentissage en salle. Cependant, il est possible de combiner la formation à distance et les formations présentielles. C’est ce qu’on appelle le blended learning qui associe à la fois l’éducation en ligne et présentielle. Ce type d’apprentissage peut être, en effet, considéré comme complémentaire.
  4. Au début, le contenu de la formation doit être aussi simple que possible. De ce fait, vous pourrez systématiquement évaluer les résultats.
  5. Le dernier point consiste à envisager le matériel à utiliser pour l’apprentissage. Vos employés sont-ils bien équipés pour recevoir une telle formation ? Sinon, pensez à ajouter des matériels informatiques (ordinateur, tablette ou smartphone) dans votre établissement, car c’est indispensable pour suivre les cours.

 

Pourquoi développer l’e-learning dans son entreprise ?

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent si le concept e-learning est réellement efficace pour leur entreprise. Depuis son apparition, force est de constater que la formation en ligne demeure incontestablement la solution la plus rentable pour former les salariés. Les avantages sont multiples, mais le principal réside sur sa flexibilité, d’où l’apprenant peut suivre le cours quand il veut, où il veut et à quelle fréquence il veut. Vu les contraintes de temps appliqués dans une société, ce système de formation est alors approprié tant pour les salariés que pour les entrepreneurs.

C’est une approche qu’on pourrait étendre selon les besoins de l’apprenant. Pour les salariés, le responsable de la formation peut envisager un apprentissage plus ludique et plus harmonieux à cet environnement. Par conséquent, les apprenants se verront les performances tangibles.

Faut-il oublier la formation présentielle ?

Comme nous avons mentionné plus haut, l’apprentissage en ligne peut être associé à celle plus traditionnelle tel que le présentiel. Dans cette hypothèse, la stratégie consiste à trouver une formule d’éducation si améliorée afin de réussir à satisfaire les apprenants. On ne remplace pas donc le présentiel, mais on explore plutôt les conditions de formation adaptée à tous.

Certes, par rapport à l’enseignement 100% à distance, cette solution a un coût plus important, toutefois, cela dépendra du module ou du programme que vous désirez proposer à vos collaborateurs. En tout cas, intégrer l’e-learning dans son entreprise demande une bonne préparation pour pouvoir récolter ses fruits.

 

Related Projects It`s Can Be Useful
Les facteurs clés du succès
juillet 3, 2017 JULIEN TABORE 228