Comment devenir un bon manager au sein de son entreprise ?

avril 15, 2016 JULIEN TABORE 283 Pas de commentaire

Pour devenir un bon manager, il faut apprendre à faire une autocritique. Autrement dit, un manager doit accepter le fait qu’il n’est pas parfait dans son métier. Savoir écouter est l’un des critères indispensables auxquels ce professionnel doit avoir en premier lieu.  Voici les astuces qui vous permettent de découvrir ce qu’il faut faire pour être un manager efficace et productif.

management

Les qualités d’un bon manager

Certains professionnels pensent avoir tous les critères d’un bon manager. Cependant, les résultats de son équipe ne sont pas conformes à ce qu’ils attendent comme des objectifs voulus. Dans ce cas, il est probablement temps de se remettre en question et de savoir la véritable source de cet échec.

Se poser des questions est primordial que ce soit au niveau de l’ambiance dans son équipe ou face à lui-même. C’est pourquoi on dit plus haut l’importance de l’autocritique. Le management exige qu’on doive garder en tête son évolution dans un domaine en mutation constance et qu’il doive résoudre des faits de plus en plus difficiles. De ce fait, au lieu de rendre l’erreur sur vos coéquipiers ou de se surprendre sur leur manque de considération, pourquoi ne pas admettre que ces circonstances peuvent être les conséquences de mauvais management auquel vous n’avez pas pris en compte ? Souvenez-vous que personne n’est à l’abri des défauts, même les chefs d’entreprise ayant plusieurs années d’expérience peuvent, dans certains cas, être rattrapés par des erreurs.

manager son équipe

L’humilité n’est pas une faiblesse ou un défaut, c’est plutôt une qualité qui vous permet de vous perfectionner notamment dans le cadre professionnel. Si on se considère comme infaillible, cela pourrait encore aggraver les choses, voire dégrader son entreprise, ses employés et même ses clients. C’est pourquoi certaines grandes firmes se retrouvent facilement face à des problèmes sans qu’on ne soit pas capable d’en connaître les causes.

Comment détecter les indices de mauvais management ?

 Premièrement, tentez de définir les signaux de mauvais management tels que l’absence d’affirmation, les résultats insatisfaisants de ses travailleurs, manque de motivation, l’environnement stressant, les conflits… À ce titre, restez éveillé pour constater régulièrement les résultats et le caractère de votre équipe. N’hésitez pas à vous entretenir avec vos collaborateurs le cas échéant.

Que signifie être un bon manager ?

manager

Un manager de qualité doit apte à sélectionner les bons individus avec lesquels il collabore, leur donner sa confiance, les faire développer, mais également savoir s’en répartir quand cela devient obligatoire. Savoir communiquer, aider, motiver et diriger…tout cela s’acquiert que vous soyez un jeune manager ou senior manager. Il existe des outils qui vous aident à vous progresser y compris la participation à une formation continue. En faisant cela, vous serez en mesure de combler les lacunes en la matière et approfondir vos connaissances ainsi que parfaire vos aptitudes managériales. Certains managers choisissent d’apprendre en ligne pour devenir un excellent manager. En fait, c’est un moyen beaucoup plus rentable et pratique, car vous aurez plus de temps à vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Related Projects It`s Can Be Useful
Les facteurs clés du succès
juillet 3, 2017 JULIEN TABORE 147