Avec l’avancée de la technologie et de la communication, il est devenu plus facile d’apprendre tous les types de domaines à partir d’un ordinateur ou d’un support mobile et une connexion Internet. Cela est possible par l’intermédiaire du learning management system (LMS) ou learning support system (LSS), des logiciels permettant d’assister et de piloter le mécanisme d’apprentissage ou le parcours pédagogique. De ce fait, l’enseignement se fait en ligne et comporte toute une série d’évaluations pour tester les acquis de l’apprenant.

téléformation 2

Les éléments constitutifs d’une formation en ligne

Un dispositif d’e-learning doit comprendre un groupe d’apprenants qui se réunit virtuellement sur une même interface web d’apprentissage, mais géographiquement séparé. Les leçons sont assurées par des professeurs tuteurs ou des  animateurs qualifiés. Les contenus pédagogiques sont présentés par le biais des séquences vidéo, des conférences vidéo, des fichiers audio ou PDF… Il faut rappeler que le multimédia joue un rôle très important dans la téléformation puisqu’il est désigné comme la cheville ouvrière d’un apprentissage réussi. L’e-learning avance également des activités de validation de connaissance pour déterminer le niveau et les compétences des élèves. Ces outils sont avancés pour préparer les apprenants à l’emploi.

téléformation e

Les rôles d’un site d’apprentissage

Une plateforme d’apprentissage comme OORIKAS est un dispositif permettant à n’importe qui de suivre une formation à distance. Elle rassemble les apprenants, les formateurs ainsi que les administrateurs pour que l’apprentissage puisse être rendu possible même si l’on n’a pas le luxe d’une assiduité scolaire. Elle est le centre de l’interactivité de l’e-learning parce que ce type de formation évite particulièrement l’isolation et facilite l’accès à des contenus pédagogiques plus personnalisé.

Les fonctions d’un LMS sont donc d’accueillir les contenus pédagogiques multimédias tout en gérant l’accès aux ressources. Il propose tout un éventail d’activités pédagogiques comme l’apprentissage basé sur le jeu, l’e-meeting avec tchatche, les quizz, les forums de discussion, le mobile learning… Une plateforme d’e-formation simplifie les activités de tutorat  et de la conduite de la formation, c’est-à-dire le filtrage du niveau d’étude ou du parcours professionnel des apprenants. C’est elle qui met en place les divers moyens techniques et logistiques aux professeurs pour pouvoir assurer la formation tout en administrant la communauté des élèves.  Le LMS s’occupe de la gestion administrative des dossiers liés à la formation comme la distribution des certifications de réussite.

téléformation

Les critères à savoir pour sélectionner son site web éducatif

Actuellement, l’Internet recense toute une mine de plateforme d’e learning, de plateformes Mooc ou encore de plateformes LMS… Pour orienter votre choix, vous devez en premier lieu identifier ce que vous voulez exactement puisqu’il existe des dispositifs payants, alors que d’autres sont gratuits. Vous devez  évaluer les objectifs pédagogiques que vous souhaitez atteindre pour ne pas perdre du temps ainsi que la qualité et la performance des services proposés par les éditeurs des sites web éducatifs. Ces derniers se doivent de vous donner des repères pour que vous puissiez facilement comprendre leurs offres. Ils ne doivent pas seulement agir comme de bons commerçants. Vous devez également observer l’aspect technique de la plateforme afin d’identifier sa conformité aux normes en vigueur et la qualité de l’enseignement offert. N’hésitez pas d’analyser les commentaires reçus par ces interfaces web sur les réseaux sociaux ou sur les forums pour que vous puissiez choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *